Le scapulaire

Le scapulaire du Sacré-Cœur : une dévotion authentique de la piété mariale

Le scapulaire du Sacré-Cœur résume et réunit en un même symbole, deux grandes dévotions de notre vie chrétienne : le Sacré-Cœur et la Sainte Vierge. Il nous rappelle également que Marie nous conduit à Jésus miséricordieux.

Le 8 décembre 1876 à Pellevoisin (Diocèse de Bourges), la Vierge Marie confie à Estelle Faguette : « Vois les grâces que je répands sur ceux qui porteront le scapulaire avec confiance. » En disant ceci, écrira Estelle, la Sainte Vierge étendit ses mains ; il en tombait une pluie abondante, et dans chacune de ces gouttes, il me semblait voir les grâces écrites telles que piété, salut, confiance, conversion, santé (15ème apparition).

En 1900, le pape Léon XIII reconnaît officiellement le scapulaire du Sacré-Cœur et encourage tous les fidèles (baptisés ou catéchumènes de l’Eglise catholique) à le porter. De nombreuses indulgences lui sont accordées par l’Eglise.

Pourquoi recevoir l’imposition du scapulaire du Sacré-Cœur ?

– pour se consacrer au Sacré-Cœur de Jésus.
– pour s’unir intimement, par le cœur Immaculé de Marie, Mère de Miséricorde, au Cœur de Jésus qui a été transpercé à la croix.

Je m’engage à quoi ?

– à porter pieusement le scapulaire ; la médaille dite « médaille-scapulaire » peut le remplacer si celui-ci a été préalablement imposé.
– à vivre, avec la grâce de Dieu, une vie chrétienne fervente

– à découvrir de plus en plus le message de la Vierge Marie à Pellevoisin

Que dois-je faire pour me préparer à l’imposition du scapulaire ?

– prendre connaissance du message de Pellevoisin.
– me confesser et communier  (si ma situation de vie le permet), afin de  pouvoir bénéficier de l’indulgence plénière.
– rencontrer un prêtre, ou un diacre, pour se faire imposer le scapulaire.

Pour aller plus loin…

  • Pour découvrir  le message de la Vierge Marie à Pellevoisin en 1876 : www.pellevoisin.net/Decouverte
  • Pour vous procurer des scapulaires du Sacré-Cœur et le récit intégral des apparitions « Estelle nous parle » : Boutique du Pèlerin, 3b, rue Notre-Dame, F-36180 Pellevoisin boutique@www.pellevoisin.net
  • Pour devenir membres adhérent de l’Association Notre-Dame de Miséricorde : écrivez au père Recteur du sanctuaire Notre-Dame de Miséricorde, 3b, rue Notre-Dame, F-36180 Pellevoisin,  sanctuaire@www.pellevoisin.net
  • Pour découvrir les activités du sanctuaire : www.pellevoisin.net/activites

Pour découvrir le diocèse de Bourges :  www.catholique-bourges.cef.fr/