C’est par un après-midi hivernal, ce dimanche 10 Janvier 2021, sous un grand ciel bleu, une bise glacée et nos masques, qu’une centaine de pèlerins et amis du village, est venue contempler et assister à la bénédiction de la fresque de l’oratoire nouvellement restauré (situé dans le parc du sanctuaire, non loin de la boutique) dit « oratoire des 2 cœurs unis de Marie et de Jésus ». Elle a été fraîchement peinte par le talentueux père Jean-Baptiste Garrigou, prêtre orthodoxe et ami du nouveau recteur du Sanctuaire, le frère Laurent.
« Cette fresque n’est pas une fresque pédagogique mais une fresque contemplative, et nous devons y rentrer par la contemplation de celle qui est au cœur même de la communion entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint et qui est la première de tous les hommes à entrer dans cette communion éternelle. Elle est la première qui nous manifeste quelle est notre vocation à la sainteté », disait Mgr Beau pour nous inviter à entrer dans le mystère du couronnement de la Vierge Marie si merveilleusement représenté ! Ce magnifique chef d’œuvre aux couleurs ocres a très bien trouvé sa place dans l’oratoire restauré par le frère Jean-Théotokos et par Youri, un jeune de St Jean-Espérance. Nous sommes invités à y voir une sorte de mémorial priant de la conclusion de l’aventure pérégrinante du « M de Marie”, célébrée à Pellevoisin les 12/13 septembre dernier et qui avait rassemblé environ 3000 pèlerins.
Ce “voyage”, entre les 5 lieux d’apparition de Marie en France au XIXème siècle, a été source d’une joyeuse espérance pour toutes sortes de personnes rencontrées sur la route. A l’occasion de la clôture de ce pèlerinage, Mgr Beau avait couronné la statue de Notre-Dame de Pellevoisin et consacré le diocèse aux deux cœurs unis de Marie et de Jésus.
C’est donc peu de temps après cet évènement important du sanctuaire de Pellevoisin, au cours duquel nous avons été invités à remercier Dieu pour le “oui de Marie” et de tant de témoins après elle, que nous avons pu vivre cette cérémonie œcuménique.
Après la bénédiction, les chantres du séminaire orthodoxe russe de Paris ont chanté les vêpres, en rite byzantin-slave, puis nous avons pu passer un temps convivial et fraternel autour de nos amis orthodoxes et d’une bonne galette agrémentée d’un verre de vin chaud !
Comment ne pas y voir un signe d’espérance et un appel à aller à la rencontre avec nos frères chrétiens en cette veille de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui aura lieu du 18 au 25 janvier, fête de la conversion de St Paul.
Nous vous souhaitons « Courage, Confiance et Calme”, selon les mots répété plusieurs fois par la Vierge Marie à Estelle Faguette, en ces temps si troublés !
rédaction de l’article : Florent et France de Lambert
Père très bon et miséricordieux,
devant cette image du couronnement de la Vierge Marie,
nous Te supplions humblement
de graver dans nos cœurs ce que nos yeux contemplent pour que nous trouvions toujours en Marie un sûr abri, et que par elle l’Esprit-Saint nous conduise.
Qu’elle nous aide à garder une foi solide, une espérance ferme, une charité fervente et une humilité sincère, à la suite d’Estelle Faguette.
Puissions-nous trouver auprès d’elle
la force dans la douleur, la dignité dans la pauvreté,
la patience dans l’épreuve et la sérénité dans le succès.
Qu’elle nous aide à vivre en artisans de justice et de paix, pour ta plus grande gloire.
Et qu’enfin nous parvenions jusqu’à Toi dans la cité céleste,
où la Vierge Marie, Mère et souveraine, veille sur nous
et nous présente le Coeur du Christ, source de vie et de sainteté.