Message de l’équipe d’organisation du Festival
Ce samedi 29 mai, notre équipe d’organisation a dû prendre la décision de reporter le Festival des familles.
Depuis l’automne dernier, quand il est apparu que l’épidémie du Covid allait durer, nous nous demandions s’il était possible de le maintenir. Nous avions alors choisi d’en continuer la préparation, en esprit de foi et d’espérance, tant qu’il ne serait pas manifeste qu’il ne pouvait avoir lieu. C’est ce que nous avions écrit début mars, en ouvrant les inscriptions. Mais aujourd’hui, nous discernons qu’il ne serait pas prudent de maintenir notre rencontre aux dates prévues cet été.
Les incertitudes sont en effet trop grandes. Pour une grande part, elles concernent les normes qui devraient être appliquées. Nos interlocuteurs parmi les pouvoirs publics ne sont pas en mesure de les lever. Certaines des mesures qu’ils envisagent (par exemple, l’interdiction pour les familles, les frères et les sœurs de se mélanger durant les repas) risqueraient de mettre en péril l’esprit même du Festival, conçu comme un temps de rencontre et de convivialité, vécu dans la liberté propre à la vie familiale.
Cette situation incertaine a aussi complexifié notre préparation. Relever tous les défis qui pourraient se présenter demande des moyens humains dont nous ne disposons pas, et que nous ne pouvons espérer réunir d’ici fin juillet.
Notre budget, également, est fortement impacté par le contexte et les moyens nouveaux qu’il réclame, avec un fort déficit envisagé.
Enfin, l’expérience montre que toutes les précautions ne peuvent totalement empêcher une diffusion du virus, et le dialogue avec les autorités civiles, particulièrement la municipalité de Pellevoisin, nous a rendus attentifs au risque de scandale qu’un cluster pourrait impliquer, pour le sanctuaire d’abord, mais plus largement pour l’Eglise.
Nous nous réjouissions beaucoup de partager ce moment avec vous et sommes désolés de ne pouvoir le faire dans deux mois, conscients du besoin que beaucoup ressentent de se retrouver, pour partager, fêter, célébrer. Nous pensons aussi à celles et ceux qui se sont déjà beaucoup dépensés dans la préparation de ce Festival. Merci à eux !
Bien sûr, tout ce travail n’est pas perdu, puisque c’est bien un report et non une annulation que nous décidons, en espérant pouvoir partager enfin avec vous tous ce Festival durant l’été 2022. Et nous confions ce désir à l’intercession de Notre-Dame de Pellevoisin.
Gilles de Barry et les membres du Comité d’organisation du Festival
Comme nous nous y étions engagés, nous rembourserons intégralement les frais d’inscription les semaines prochaines.