Grand pèlerinage annuel de Pellevoisin

Le pèlerinage annuel du dernier week-end d’août a rassemblé autour de 400 personnes dans un belle atmosphère de simplicité familiale si caractéristique du sanctuaire de Pellevoisin.

Le samedi, Mgr Jérôme Beau, archevêque de Bourges, nous a aidé au cours de la messe qu’il a célébrée, à nous mettre à l’unisson de la Vierge Marie, Reine, Mère de Miséricorde. Nous avons ensuite pérégriné jusqu’à la grotte de Montbel.

Sylvie Bernay, postulatrice de la cause de béatification d’Estelle Faguette, nous l’a présentée comme un visage très actuel de vie selon l’Evangile, qui ne s’est jamais départie du calme, du courage et de la confiance transmis par la Vierge Marie, et fondés sur le Cœur du Christ. Elle nous a rappelé que le scapulaire est un « vêtement » qui tout en signifiant notre désir de nous conformer au Cœur du Christ, relie ceux qui le portent afin de rayonner le message de la Vierge Marie à Pellevoisin, d’où l’importance de l’archiconfrérie, qu’il nous faut vivifier de nouveau.

Le dimanche, après l’office de Laudes, suivi du petit déjeuner, Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges, a donné un enseignement soutenu pour nous inviter à mettre notre intelligence au service de notre vie de foi, pour être capable de « rendre raison de l’espérance qui est en nous »… favoriser la lecture… cultiver l’intériorité pour que la dévotion dépasse la sphère émotionnelle et s’ancre dans le Cœur du Christ, vers lequel la Mère nous conduit. Il nous a rappelé les discussions au Concile Vatican II pour la rédaction du texte sur la place de Marie dans la vie de l’Eglise, qui se trouve magnifiquement rendu dans le dernier chapitre de la « Constitution sur l’Eglise Lumen Gentium » : La bienheureuse Vierge Marie, mère de Dieu dans le mystère du Christ et de l’Église.

La matinée se terminait par un chemin de croix animé par le frère Laurent, recteur du sanctuaire.

Dans l’après-midi était célébrée la messe en l’honneur du Sacré-Coeur, présidée par Monseigneur Pierre-Antoine Bozo.Les communautés du Néocatécuménat de Bourges et de Châteauroux ont vigoureusement stimulé le chant de nos liturgies eucharistiques, en nous faisant prier avec les mélopées hispaniques de leur tradition. Beaucoup de pèlerins sont venus remercier pour cette prière qui jaillit du fond des entrailles comme une confession de foi.

Enfin, nous sommes tous très reconnaissants aux bénévoles qui sont venus préparer le site pendant la semaine précédente… ou bien se sont relayés durant l’été à la boutique, au téléphone, à l’accueil… et à la prière ! Tout au long de l’année, la vie du sanctuaire repose sur l’engagement généreux des bénévoles que notre archevêque a chaleureusement remercié à la fin du pèlerinage.

Nous sommes rentrés à la maison avec pour mission de présenter avec ferveur au Seigneur notre supplication pour l’ouverture du procès de béatification d’Estelle Faguette. Elle a si bien tiré parti de la conduite spirituelle de la Vierge Marie, qu’elle a très fidèlement vécu de ce message jusqu’à ces derniers jours, en le publiant non seulement en parole mais en acte, ne se départissant jamais de l’attitude de « calme, courage et confiance » qu’elle avait reçue de Marie. La vie d’Estelle est un fort stimulant pour nous aider à vivre saintement les temps complexes et incertains qui sont les nôtres.