Guerre et combat spirituel

Toute guerre, quelle qu’elle soit, est une expression des forces du mal. Devant l’ampleur de la guerre qui se déploie en Ukraine, il faut donc prendre conscience que nous sommes aussi face à un combat d’ordre spirituel.  Nous sommes face à deux guerres en réalité. Une guerre très physique, avec des armes, avec la mort, la souffrance et une tactique militaire. Et puis il y a un autre combat, invisible, mais auquel nous pouvons apporter notre participation, avec les armes du chrétien, à savoir la prière et les sacrements.

A Pellevoisin, les premières apparitions de la Vierge Marie à Estelle ont été précédées d’une courte manifestation du démon, rappelant que notre vie est un bien convoité pour lequel il nous faut être vigilant, selon l’avertissement de saint Paul aux Éphésiens  (Ep 6, 10-18):

    « Enfin, puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable. Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes.

Pour cela, prenez l’équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon. Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix, et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. Prenez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu. En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles. »


Le Pape François a rappelé la place du combat spirituel dans la prière chrétienne lors de la bénédiction d’une statue de l’Archange saint Michel , le 5 juillet 2013 :

    « …Dans les jardins du Vatican sont présentes diverses œuvres d’art ; celle qui vient s’ajouter aujourd’hui revêt toutefois une place particulièrement importante, tant en raison du lieu où elle est située que de sa signification. En effet, ce n’est pas seulement une œuvre commémorative, mais une invitation à la réflexion et à la prière, qui s’inscrit bien dans l’Année de la foi.

Michel — qui signifie “Qui est comme Dieu” — est le champion du primat de Dieu, de sa transcendance et de sa puissance. Michel lutte pour rétablir la justice divine. Il défend le Peuple de Dieu de ses ennemis et surtout de l’ennemi par excellence, le diable. Et saint Michel vainc parce qu’en Lui, c’est Dieu qui agit. Cette sculpture nous rappelle alors que le mal est vaincu, l’accusateur est démasqué, sa tête écrasée, parce que le salut s’est accompli une fois pour toutes dans le sang du Christ. Même si le diable tente toujours de défigurer le visage de l’archange et le visage de l’homme, Dieu est plus fort ; c’est sa victoire, et son salut est offert à tout homme.

Sur le chemin et dans les épreuves de la vie, nous ne sommes pas seuls, nous sommes accompagnés et soutenus par les anges de Dieu qui offrent, pour ainsi dire, leurs ailes pour nous aider à surmonter tant de dangers, pour pouvoir voler haut par rapport à ces réalités qui peuvent alourdir notre vie ou nous entraîner vers le bas.

En consacrant l’État de la Cité du Vatican à l’archange saint Michel, nous lui demandons de nous défendre du malin et de le chasser au-dehors… »


A Pellevoisin, l’Archange Michel est représenté sur le maitre autel de la chapelle des apparitions portant dans sa main une épée de feu pour chasser le démon.

Le 2 juin 1900, Monseigneur Pierre-Paul Servonnet, Archevêque de Bourges, fait ériger une statue de St Michel en invitant les fidèles à le prier :

    « Grand Saint Michel Archange, venez au secours du peuple de Dieu. Priez pour nous ! »


Aujourd’hui, prions Saint Michel, avec les mots du Pape Léon XIII, face à cette situation alarmante de guerre menaçant le monde entier, reflet des combats invisibles :

    Saint Michel Archange,

    défendez-nous dans le combat ;

    soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.

    Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions.

    Et vous, Prince de la Milice céleste,

    repoussez en enfer, par la force divine,

    Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde

    en vue de perdre les âmes.

    Ainsi soit-il