La Paroisse Chaldéenne St Thomas de Sarcelles nous rend visite.
C’est avec une grande joie que nous avons accueilli les jeunes de la Paroisse Chaldéenne St Thomas de Sarcelles.
Ce groupe de jeunes chrétiens d’Orient, dont les familles sont arrivées pour la plupart de Turquie dans les années 1990, puis un peu plus récemment d’Irak, a fait fort impression à Pellevoisin ! Nés en France et parfaitement « inculturés », ces jeunes ressemblent à tous les français de leur âge, cependant ils tranchent dans leur rapport à la foi, qui s’exprime de façon libre et fervente. Ils témoignent notamment dans l’église d’une présence extrêmement respectueuse au mystère célébré, comme si leurs ancêtres confesseurs de la foi les habitaient encore. Quelle joie et quelle espérance ces jeunes nous ont donné ! Impressionnant d’écouter prier en araméen, langue courante en Israël du temps de Jésus !
Témoignage d’un catéchiste de cette paroisse :
“Près de 170 jeunes du groupe Gedalia (collégiens) ont pu découvrir le « dernier point du M de Marie » : Pellevoisin. Accompagnés par le vicaire de notre paroisse, le père Narsay ainsi que leurs animateurs, les jeunes ont pu suivre les pas d’Estelle Faguette qui vit la Vierge Marie.
La messe a été célébrée dans notre rite chaldéen (en araméen, avec la liturgie de la parole en français) dans l’église du village. Les frères du Pellevoisin les ont accompagnés pour visiter du sanctuaire par groupe et faire un petit pèlerinage à Montbel.
Les apparitions de Pellevoisin se déroulent en 1876. Marie apparaît à cette jeune femme, Estelle Faguette, qui est malade en phase terminale au début des apparitions et sera guérie à la cinquième apparition. Marie se présente comme « la toute miséricordieuse » et dit à Estelle plus tard qu’elle est venue pour « la conversion des pécheurs » et pour « les petits et les faibles ». Elle présente à Estelle le scapulaire qui porte, sur le devant, le cœur de son Fils. Plus tard, avec l’accord de Rome, figurera de l’autre côté une image de Marie.
C’est là le noyau central des apparitions : la « Toute Miséricordieuse » conduit au cœur de son Fils, source de la miséricorde. Marie invite à prier plus spécialement pour l’Église et pour la France.
Nous rendons grâce à Dieu pour ces moments de partages enrichissant qui font grandir notre jeunesse.”