Drogue, alcool… un week-end pour des parents qui font face.
Marie a dit à Estelle : « Je choisis les petits et les faibles pour ma gloire »
Sur la colline des Besses, au-dessus de Pellevoisin, dans un ancien orphelinat fondé du temps d’Estelle, depuis 35 ans quelques frères de Saint-Jean, avec l’aide d’assistants, de bénévoles et de professionnels de santé, soutiennent jour après jour le chemin de libération de jeunes adultes addicts. Un combat qui passe aussi par l’accompagnement des parents que se retrouvent démunis.
L’association Saint Jean Espérance proposait aux parents dans cette situation de se retrouver pour un week-end, les 4 et 5 mars derniers, afin d’échanger entre eux sur ce qu’ils vivent, sur la manière dont ils se positionnent en tant que parents sur la dépendance de leur enfant.
A cette occasion, le film « Mon enfant chéri », réalisé par Nicolas Bourgoin et Mélissa Theuriau, qui donne la parole aux parents d’enfants tombés dans l’addiction, a pu être visionné.
Florence Varaigne, directrice de Saint-Jean Espérance, nous fait un compte-rendu de ce week-end :
«Une quarantaine de parents venus des 4 coins de France, s’est retrouvée pour un week-end de rencontres. Ils ont pu partager sur leur vécu de parents d’addicts. Frère Eric est intervenu sur l’addiction et comment en tant que parent ils pouvaient accompagner leur enfant.
Un médecin psychiatre et thérapeute, le Docteur Beligné, a donné les axes du travail qu’il entreprend avec plusieurs jeunes de St Jean Esperance.
Un ancien de St Jean Esperance a donné son témoignage sur son chemin de rétablissement.
La soirée s’est déroulée autour du documentaire « Mon enfant chéri » de Nicolas Bourgouin .
Le dimanche, le projet d’accompagnement des parents intitulé « Parents d’Addicts Anonymes » a été officiellement lancé par le Président de l’association Yves Anthonioz. Ce programme vise à développer un réseau de lien entre parents d’addicts afin qu’ils puissent se soutenir par des temps de visio ou de rencontres.
Pour finir ce WE, Père Eric nous a envoyé en mission et donné une bénédiction spéciale pour les acteurs des associations d’entraide. »