Week-end de la Miséricorde 15/16 avril
Le premier dimanche après Pâques est le Dimanche de la Miséricorde. Saint Jean Paul II institua cette fête en 2000 le jour de la canonisation de Sainte Faustine.
Une quarantaine de personnes se sont retrouvées ce week-end à Pellevoisin pour célébrer cette fête et se recueillir sur ce mystère de la Miséricorde divine et mariale.
Le samedi, après l’eucharistie en l’église de Pellevoisin, et un repas tiré du sac pris en commun, nous nous sommes retrouvés pour réciter le chapelet de la Miséricorde Divine. Puis Sylvie Bernay, historienne agrégée et docteur en histoire, qui a rédigé la biographie d’Estelle Faguette, et travaille également dans la commission pour la cause de reconnaissance des apparitions, nous a présenté les messages de la Vierge Marie lors des 15 apparitions, sous l’angle de la Miséricorde.
Une équipe de « Jour du Seigneur » était présente pour le tournage d’un documentaire sur les apparitions de Pellevoisin.
L’après-midi s’est terminée avec les vêpres animées par les frères de Saint Jean et l’adoration du Saint Sacrement.
Après le dîner, Bérengère Savelieff, 34 ans, chargée d’éducation à la paix au sein du mouvement Pax Christi, a témoigné de sa conversion progressive au travers de ses divers engagements en France et à l’étranger, notamment dans le Caucase cher à frère Laurent puis en Sibérie, après son baptême à Pâques 2015 au Sacré Cœur de Montmartre. La soirée s’est terminée par l’adoration du Saint Sacrement, animée musicalement par une famille amie du sanctuaire.
Le lendemain matin, Bérengère Savelieff a abordé le thème de « la Miséricorde et le don de la paix », par une analyse des textes bibliques, un rapprochement avec le calme enseigné par la Vierge Marie à Estelle, et l’évocation du parcours de Marthe Dortel-Claudot, fondatrice du mouvement Pax Christi. Enfin, elle a donné des pistes pour nous aider, nous chrétiens, à nous renouveler pour annoncer la paix et devenir des artisans de paix actifs pour notre monde d’aujourd’hui.
A la suite, une belle messe de la Miséricorde a été célébrée en l’église d’Heugnes.
Après un bon déjeuner au sanctuaire, le week-end s’est terminé par un chapelet de la Miséricorde, à l’église de Pellevoisin, les travaux dans la chapelle des apparitions ayant commencé.
Eric Mermilliod