Pèlerinage des mères 2023
Alors que le pape François était en visité à Marseille, cette année le Pèlerinage des Mères a emprunté un nouvel itinéraire préparé avec soin pour son équilibre et sa beauté, et qui a permis de se passer de voiture (hors celles du service) pendant deux jours.
Le Père Max Huot de Longchamp (*) a magnifiquement donné des « élévations spirituelles » à partir de quatre passages de la Lettre à Proba de saint Augustin sur la prière. La centaine de mamans a parcouru une quarantaine de kilomètres, nourrie de sa parole accessible et soutenue par un humour raffiné aidant à se maintenir éveillé après l’effort.
Une belle veillée d’adoration et confession, grâce à un bon nombre de prêtres, a permis à toutes les mamans qui le désiraient de se confesser.
Sur la route, suivie également par deux sœurs apostoliques de Saint Jean, ont été déposées des intentions d’action de grâce à la Chapelle de Bonne-Nouvelle, puis des prières d’intercession à la grotte de Montbel. Les chapitres, de petite taille, ont facilité durant la marche à la fois la fraternité, la méditation et le silence.
Le chant des célébrations a été particulièrement soigné et vivant grâce au petit chœur qui soutenait l’assemblée.
Après la consécration à la Vierge Marie devant la fresque de son couronnement, les bières du sanctuaire ont ajouté à l’atmosphère traditionnellement très conviviale de cette rencontre annuelle à Pellevoisin !
(*) Le père Max Huot de Longchamp est prêtre (ordonné en 1975) de la Société Saint-Jean de la Croix et docteur en théologie de l’Université Grégorienne. Il prêche de nombreuses retraites au Centre Saint-Jean-de-la-Croix (diocèse de Bourges). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, tant des études dans le domaine de la littérature que dans celui des ouvrages de pastorale sacramentelle, de spiritualité à destination des laïcs (voir le site de Paroisse et Famille).