Récollection « Renaître avec le Christ »

Le 24/25 février un bon groupe de personnes, dont plusieurs équipes Notre-Dame ont participé à une récollection prêchée par Mgr Jérôme Beau au sanctuaire sur le thème ‘’Renaître avec le Christ’’.

Pour renaître avec le Christ, il nous a invité à contempler ‘’Marie – disciple du Seigneur’’ : écoutant la Parole de Dieu avec un cœur immaculé, elle a adhéré de toute son âme au dessein bienveillant du salut de Dieu, plus consciente que tout autre de la violence du mal.

La lettre du pape François sur sainte Thérèse de l’Enfant Jésus ‘’C’est la Confiance’’ a aidé à prendre la mesure du nécessaire ‘’dé-centrement’’ de soi, magnifiquement illustré par la vie d’Estelle et la parabole du bon samaritain.

Puis le regard s’est porté sur la Vierge Marie depuis la Résurrection jusqu’à la Pentecôte. ‘’Modèle de l’Église en prière’’ dans l’attente du 2ème avènement, la Mère du Sauveur rend pleinement visible les dons de l’Esprit Saint, elle nous apprend ‘’l’incarnation des dons de l’Esprit Saint’’.

Après la messe du dimanche, les plus audacieux ont bravé la bruine hivernale pour se rendre à l’entrée de l’esplanade, où l’archevêque a introduit la bénédiction d’un oratoire du M de Marie par ces mots :

« Durant le M de Marie, la statue de la Vierge Marie a traversé la France de long en large jusqu’à arriver ici avec les calèches, à Pellevoisin. Mais surtout au XIXème siècle, elle a souvent montré sa présence que ce soit rue du Bac ou à La Salette, Lourdes, Pontmain, et ici. Le cardinal Daniélou dans ses écrits sur l’Avent, se demandait pourquoi la Vierge Marie est apparue autant au XIXème siècle et la réponse qu’il faisait était de dire qu’elle apparaissait parce qu’avec l’ère de la modernité, le monde était en train de se refermer sur lui-même et d’oublier la transcendance, oublier l’au-delà et de faire comme Adam et Eve, de se refermer sur sa propre puissance, en oubliant la puissance de Dieu. Et donc les apparitions de la Vierge Marie en France et dans d’autres pays, notamment au Rwanda, ont rappelé à l’homme sa dimension eschatologique, c’est-à-dire la dimension de l’homme qui dépasse l’homme dans le dessein de Dieu. C’est pourquoi nous pouvons prier le Seigneur, en rendant grâce par ces invocations… »

Désormais, dans le parc du sanctuaire, rendant visible le lien entre les 5 manifestations mariales du XIXème en France, Notre-Dame présente aux pèlerins l’Enfant-Dieu, Prince de la paix : « Bienheureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu ! »

Frère Laurent, recteur