Drogue, alcool… un week-end pour des parents qui font face.
C’est avec beaucoup d’émotions, le week-end du 9 et 10 mars, que l’équipe du sanctuaire a accueilli une cinquantaine de parents des jeunes de Saint-Jean-Espérance (SJE). En effet, les Frères et les Sœurs de Saint-Jean sont arrivés à Pellevoisin suite au don de la maison des Besses par une congrégation de religieuses qui y avaient longtemps tenu un orphelinat. Cette Maison avait été fondée du temps d’Estelle comme « pouponnière » par une généreuse femme d’œuvre. Les Besses sont comme une « incarnation » du message de la Vierge Marie à Pellevoisin : « Je choisis les petits et les faibles pour ma gloire… Fais tous tes efforts. »
Au cours de ce week-end, les parents ont pu se retrouver, faire connaissance et nourrir leur réflexion grâce à des exposés de personnes engagées dans Saint-Jean-Espérance :
– Le frère Silouane (Les Besses) ) a fait ouvrir des passages de l’addiction à la dimension spirituelle, particulièrement à travers une humilité vraie, source de vie, de liberté et de joie.
– Axel Le Gouellec a présenté sa mission à Saint-Jean-Espérance en tant que “patient expert”. Le patient expert s’appuie sur 3 choses : le fait d’avoir été malade, l’expérience des conséquences de la maladie et le rétablissement.
– Virginie et Ségolène ont témoigné de l’importance du soutien aux parents pour s’informer et échanger, trouver du soutien, en faisant découvrir l’Association « Parents d’Addicts Anonymes ». L’extension du témoignage donné par les parents au plan national est aussi un soutien à l’association Saint-Jean-Espérance.
– Yves Antonioz (Président de l’association) et Florence Varaigne (directrice) ont parlé de la vie de l’association et des perspectives : structures, coopération, recherche de financement : les fondations donnent pour des projets mais pas pour le fonctionnement… besoin de dons : il faut informer et demander des dons. Ouvrir une 4ème maison ? Comment se rendre utile dans l’Association… au moment où les frères s’interrogent sur la manière de mieux coopérer avec des laïcs pour transmettre et étendre le charisme de l’œuvre.
– Marie-Lorenne et Anne ont témoigné de synergies entre différentes Associations amies comme « Le Refuge », SJE tient à vivre en réseau avec d’autres pédagogies, afin de proposer le chemin le mieux adapté à chacun.
– Frère Eric a invité les parents à se donner des repères pour savoir comment se positionner face à leur enfant addict. En définitive, déposer son fardeau au pied du Seigneur jour après jour accompagne le combat de l’Espérance.
– Frère Jean-Théotokos et frère Eric ont présenté la vie des 2 maisons des Besses et de La Bretèche. Les parent jusque-là assez concentrés et sérieux dans les réflexions se sont bien détendus en voyant les frimousses de leurs jeunes, transfigurées par l’abstinence, la vie fraternelle et l’activité au grand air…!
Bref, beaucoup de belles rencontres et d’échanges dans les temps libres et les repas, portés dans le respect de la liberté de chacun par la prière et l’Eucharistie.