Le sanctuaire Notre-Dame de toute Miséricorde de Pellevoisin

Hier…

En 1875, une jeune femme de 32 ans, Estelle Faguette atteinte d’une maladie incurable, écrit, avec un coeur d’enfant et dans une grande confiance, une lettre à la Sainte Vierge : elle lui demande d’intercéder auprès de son divin Fils pour obtenir sa guérison, afin de soutenir ses parents âgés. La Vierge Marie répond à cette lettre par quinze apparitions  de février à décembre 1876, au cours desquelles elle éduque Estelle a la sainteté et lui délivre un message de miséricorde.
Le 19 février 1876, Estelle est entièrement guérie. Dès 1877, l’Archevêque de Bourges autorise le Culte public à Notre-Dame de Pellevoisin et la chambre d’Estelle est transformée en chapelle.
En avril 1900, le Pape Léon XIII reconnaît officiellement le scapulaire du Sacré Cœur tel qu’Estelle l’a vu porté par la Vierge Marie, et encourage tous les fidèles qui le désirent à le porter.
La guérison d’Estelle a été officiellement déclarée miraculeuse en 1983 par Mgr Vignancour, alors Archevêque de Bourges. Cette déclaration fait suite à tous les actes favorables et marques de bienveillance des souverains pontifes et des archevêques de Bourges à l’égard de Pellevoisin depuis plus d’un siècle.

Et aujourd’hui…

L’Archevêque de Bourges a confié aux Frères de Saint Jean la conduite spirituelle du sanctuaire de Pellevoisin, un message de miséricorde pour aujourd’hui, ainsi que l’hôtellerie. Un monastère de Soeurs contemplatives de Saint Jean assure une présence de prière continue, à laquelle se joignent les pèlerins et visiteurs.
Les pèlerins sont accueillis tous les jours de l’année, seuls ou en groupe (voir la feuille du pèlerin ).
Il est proposé, chaque jour de la semaine la Messe à 11 heures 30 à la chapelle des apparitions et  le dimanche à 11 heures à l’église du village, ainsi que les offices monastiques, et, tout au long de l’année, des journées et week-ends spirituels, des sessions familiales, des retraites, l’accueil des pèlerins individuels ou en groupe, la bénédiction des scapulaires etc…
Le pèlerinage annuel a lieu le dernier week-end d’août et, tous les deux ans, le Festival Saint Jean des Familles a lieu fin juillet au Sanctuaire de Pellevoisin.
Pour tout renseignement complémentaire et inscription, pour aider le sanctuaire, merci de consulter au préalable les “Renseignements pratiques”.
Une revue parait tous les trimestres et permet de diffuser les messages et l’actualité du Sanctuaire de Pellevoisin.
Le sanctuaire de Pellevoisin est membre de l’association “Des Sanctuaires prient pour la France” depuis avril 2014.

A 2 kilomètres du Sanctuaire de Pellevoisin, aux Besses, l’Association Saint Jean Espérance accueille des jeunes et les accompagne pour les libérer de l’emprise de la drogue, les restructurer et, enfin, les préparer à leur réinsertion.

Les 5 lieux d’apparition

A Pellevoisin, Marie propose à chacun de se consacrer à son Fils et pour cela de porter le scapulaire du Sacré-Coeur.

Un sanctuaire diocésain

Le sanctuaire Notre-Dame de toute Miséricorde à Pellevoisin est un sanctuaire diocésain dépendant de l’Archidiocèse de Bourges.

Les papes et les évêques

Les Papes et les évêques à propos de Pellevoisin.

Témoignages de pèlerins

Vierge Marie, A Cana tu as prié pour que la gloire de Jésus soit manifestée.

Le pèlerinage annuel

Le pèlerinage annuel se déroulera les 25 et 26 août 2018

La revue du sanctuaire

La revue du Sanctuaire parait 4 fois par an et permet de garder un lien avec les pèlerins.

La boutique de Pellevoisin

Construite dans le cadre du projet Estelle Faguette, la nouvelle Boutique du Pèlerin est ouverte depuis juillet 2009.

Faire graver un ex-voto

Les bienfaits reçus des mains maternelles de Marie ne tarissent pas ! Grâces de prières et de paix intérieure d’abord, grâces de conversion et de protection, grâces de guérison aussi…

Chantiers du sanctuaire

Grâce à votre générosité, nous avons pu rembourser nos dettes au diocèse de Bourges pour la construction Estelle Faguette