Grand pèlerinage 2024
Le pèlerinage annuel 2024 était présidé par Monseigneur Philippe CHRISTORY, évêque de Chartres, en présence de Monseigneur Jérôme BEAU, archevêque de Bourges. Fouad HASSOUN, diacre libanais, rendu aveugle lors d’un attentat, a témoigné de la paix et du pardon. Enfin, l’association « SOS Calvaires » a procédé au cours du pèlerinage à la pose dans le village de 5 croix rénovées avec le concours de la Commune.
Nous laissons la parole à Henri Motte, bénévole et pèlerin, et dont les ancêtres étaient proches d’Estelle Faguette:
Depuis quelques années, nous venons fidèlement au sanctuaire de Pellevoisin. Mais c’est la première fois que mon épouse et moi participions au pèlerinage annuel de Notre Dame de Miséricorde. Nous tenions à contribuer en tant que bénévoles à la préparation de cet événement. La semaine de préparation nous permit de prendre le temps de rompre avec la monotonie ambiante !
Le pèlerinage était présidé par Monseigneur Philippe Christory, évêque de Chartres, rejoint le dimanche de Monseigneur Jérôme Beau, archevêque de Bourges. Fouad Hassoun, diacre libanais a donné un magnifique témoignage sur la paix et sur le pardon. Toutes les croix restaurées qui allait être replacées dans le village trouvaient sens par cette prédication si bouleversante de l’Evangile par les Chrétiens d’Orient.
Samedi 24 Août
15H00, Messe à l’Esplanade du Sanctuaire, de Sainte Marie, Mère et Reine de Miséricorde célébrée par Monseigneur Christory, qui compara l’intercession de la Reine Esther avec celle de Marie, Mère de Miséricorde. Nous étions environ 350 fidèles.
À 16h30, depuis l’esplanade, derrière la statue de Notre-Dame et la bannière de Jeanne d’Arc (symbolisant la jeunesse chrétienne de notre pays), une procession a conduit les pèlerins, accompagnés de Monseigneur Christory, vers la grotte de Montbel. Les membres de S.O.S Calvaires ont porté la première des cinq croix restaurées en coopération avec la Commune de Pellevoisin, jusqu’au hameau de Faix.
Nous avons poursuivi notre marche sous la pluie à travers la campagne jusqu’au château de Montbel, où nous avons prié à la grotte avec l’aide de Sylvie Bernay, guidés par la lettre d’Estelle à Marie. Après le retour en car au sanctuaire, nous avons été réchauffés par un bon repas chaud avec les pèlerins.
Sur l’esplanade, après le dîner, nous avons écouté le témoignage poignant de Fouad Hassoun, blessé grièvement en 1986 durant la guerre civile qui déchirait son pays. Il nous précisait qu’il était un homme libre car libéré par le pardon. « Pardonne-leur, Seigneur, ils ne savent pas ce qu’ils font » « Ouvre-leur la porte de la paix ».
La soirée s’est poursuivie par une procession aux flambeaux du Saint Sacrement dans le parc, suivie de l’adoration nocturne et de temps de confession.
Dimanche 25 Août
9H30 après le chapelet dans l’Eglise de Pellevoisin, les pèlerins et les paroissiens se retrouvent sur la place de l’église de Pellevoisin dans une ambiance recueillie et priante pour la pose et la bénédiction par Monseigneur Christory d’une deuxième croix.
A l’issue de la méditation de la première station du chemin de croix, ceux qui ont plus de mal à marcher suivent frère François dans le parc, les autres marchent avec Mgr Christory et frère Laurent, S.O.S Calvaires, ériger et bénir trois autres calvaires à travers le village sur 4 km. A chaque étape, nous écoutions la parole du Christ avec prières, chants, psaumes et intercession.
De retour, le partage du repas nous a redonné des forces dans l’atmosphère paisible et familiale caractéristique du sanctuaire.
14H30, à l’esplanade, Sylvie Bernay nous a présenté le scapulaire du Cœur du Christ, montré à Estelle par la Vierge Marie. Ce tissu du cœur sacré de Jésus, proposé par Marie et posé chaque jour sur notre cœur, nous aide à nous associer au mystère du salut acquis à la Croix, dans un même amour pour le Père et pour toute l’humanité.
15H00, Messe dominicale en l’honneur du Sacré-Cœur présidée par Monseigneur Philippe Christory, en présence de Monseigneur Beau, le diacre Fouad Hassoun, des prêtres pèlerins et les frères et sœurs de Saint-Jean, pour une belle assemblée d’environ 500 fidèles réunis ce jour-là. De cette belle célébration, on pourra retenir l’homélie sur la vivante espérance du bonheur éternel dans l’amour de la Trinité Sainte. Enfin, ceux qui s’y étaient préparés ont reçu le scapulaire.
Je suis toujours ému à Pellevoisin de penser que mon arrière-grand-père Joseph MOTTE (1863-1947) et notre famille ont été si actifs pour le rayonnement du sanctuaire. Lorsque je me promène dans les allées du parc du sanctuaire, j’imagine notre aïeul marchant avec son épouse et ses enfants dans une démarche autant physique que spirituelle. Lors de la procession aux flambeaux samedi soir, je me suis souvenu combien mes arrière-grands-parents étaient proches d’Estelle Faguette après les apparitions et l’ont soutenue jusqu’à son décès le 23 août 1929.
Et à leurs tours, mes parents défunts, nous ont transmis une fidélité de cœur à Pellevoisin, sous la protection de Marie, notre mère à tous : « Confiance, Calme et Courage » rappelait régulièrement notre maman, encore présente au si beau pèlerinage familial organisé avec les Frères et Sœurs de St-Jean, Solange et notre fratrie en mai 2023.
Henri MOTTE, Noisy le Roi le 4 Septembre 2024