La statue de Saint Michel Archange

Chef de l’armée du Seigneur contre Satan, l’intercession de saint Michel Archange est puissante et nous donne force et courage dans notre combat contre le mal. Comme l’Eglise nous y invite, n’hésitons pas à le prier pour nous aider au quotidien dans nos combats spirituels  (voir ci-dessous la prière du Pape Léon XIII).

Il faut aussi se souvenir que Saint Michel est l’un des saints patrons de la France. Il s’est lui-même présenté à sainte Jeanne d’Arc en disant : « Je suis Michel, le protecteur de la France ». L’archange défenseur contre le Mal, est invoqué pour protéger la France de ses ennemis, qu’ils soient matériels mais surtout spirituels.

Los de la 11ème apparition à Estelle, la Sainte Vierge évoque la France à quatre reprises, à la fois avec tendresse et tristesse, soulignant son attachement à notre pays et à son Eglise.

– Ensuite la Sainte Vierge me dit tristement (elle ne pleurait pas) : « Et la France ! Que n’ai-je pas fait pour elle ! Que d’avertissements, et pourtant encore elle refuse d’entendre ! Je ne peux plus retenir mon fils. » Elle paraissait émue en ajoutant : « La France souffrira. » Elle appuya sur ces paroles. Puis elle s’arrêta encore et reprit : « Courage et confiance. » Alors, à cet instant je pensais en mon cœur : Si je dis ceci, on ne voudra peut-être pas me croire ; et la Sainte Vierge m’a comprise, car elle m’a répondu : « J’ai payé d’avance ; tant pis pour ceux qui ne voudront pas te croire, ils reconnaîtront plus tard la vérité de mes paroles. »

– Elle me dit : « Je te tiendrai compte des efforts que tu as faits pour avoir le calme ; ce n’est pas seulement pour toi que je le demande, mais aussi pour l’Eglise et pour la France. Dans l’Eglise, il n’y a pas ce calme que je désire. » Elle soupira et remua la tête, en disant : « Il y a quelque chose. » Elle s’arrêta. Elle ne me dit pas ce qu’il y avait, mais je compris tout de suite qu’il y avait quelque discorde. Puis elle reprit lentement : « Qu’ils prient et qu’ils aient confiance en moi. »

Prions donc Saint Michel pour que la France se souvienne de son baptême et redevienne la fille ainée de l’Eglise, comme l’appelait de ses vœux le Pape Jean-Paul II au Bourget le 1er juin 1980.

Prière à Saint Michel, du Pape Léon XIII :

“Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions.

Et vous, prince de la milice céleste, repoussez en enfer, par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen.”