Reconnaissance des apparitions et béatification d’Estelle

Où en est la procédure de reconnaissance des apparitions et la béatification d’Estelle ?

Réunis en Assemblée plénière en visioconférence le 10 juin 2020, les évêques de France avaient autorisé l’ouverture du procès en béatification d’Estelle Faguette, à la demande de Monseigneur Jérôme Beau, évêque de Bourges.

Préalablement, sur l’avis du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Mgr Beau a constitué en 2021 une commission théologique pluridisciplinaire chargée d’examiner le contenu du message des apparitions à Pellevoisin et d’évaluer sur le plan historique la portée du rayonnement du Sanctuaire et les fruits spirituels qui y sont attachés. Cette commission composée de neuf membres, théologiens et historiens, s’est réunie durant l’année 2023 et s’est prononcée à l’unanimité en faveur de la reconnaissance de ces fruits spirituels. Le rapport final de la commission a été déposé au Dicastère pour la Doctrine de la Foi (DDF) en février 2024.

Entre temps, le 17 mai 2024, le Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, le Cardinal Fernández, a édicté des Normes procédurales pour le discernement de phénomènes surnaturels présumés. Désormais, Rome ne se prononce plus sur le caractère supranaturel des apparitions présumées, il se limite à autoriser les fidèles à y adhérer.Le texte prévoit notamment six conclusions différentes pour le discernement des apparitions, du nihil obstat au jugement négatif.

Concernant les apparitions de Pellevoisin, le Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi a adressé à Monseigneur Beau, le jeudi 22 août 2024, un courrier par lequel il indique que rien n’empêche les fidèles d’adhérer librement aux messages qu’Estelle Faguette a reçu de la Sainte Vierge. Dans sa Lettre, le Dicastère souligne que les « messages, les paroles qu’Estelle attribue à la Vierge Marie ont une valeur particulière permettant d’entrevoir une action de l’Esprit Saint au coeur de cette expérience spirituelle ».

Selon l’article 22§1 des Normes procédurales pour le discernement de phénomènes surnaturels présumés, l’archevêque diocésain, Mgr Jérôme Beau, a indiqué par un décret le 30 août 2024 qu’il autorisait la dévotion mariale à Pellevoisin.

Ce nihil obstat constitue une nouvelle étape pour la Cause de béatification d’Estelle Faguette, qui est est reconnue comme un témoin fiable de ce qu’elle a vécu avec la Vierge Marie.

Prière d’intercession pour la béatification d’Estelle

Père très bon,

Toi dont la gloire est

De manifester en tes enfants

Les fruits de la grâce que

L’Esprit Saint produit en eux,

Je Te remercie d’avoir montré Ta miséricorde

En guérissant par l’intercession de Marie,

Ta servante Estelle Faguette.

Donne-moi de savoir comme elle me confier à Marie

Mère toute miséricordieuse.

Daigne glorifier ta servante Estelle,

Et accorde-moi, à sa prière,

La faveur que je te demande (dire la demande)

Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur.

Mgr. Plateau

Avec la permission de l’Ordinaire, 25 mars 1986


Signaler au sanctuaire Notre-Dame de Miséricorde les grâces obtenues

Association Notre-Dame de Miséricorde

3, rue Notre-Dame, 36180 Pellevoisin