La grotte de Montbel et la lettre d’Estelle
En cette fin d’été 1875, Estelle Faguette est au château de Poiriers, résidence du comte et de la comtesse de La Rochefoucault, chez qui elle est employée comme gouvernante d’enfants. La péritonite dont elle est atteinte s’est aggravée, et elle a également contracté la tuberculose.
Consciente de son état, qui ne laisse aucun espoir humain, Estelle écrit en septembre une lettre à la Vierge Marie, et la fait déposer dans une grotte de Lourdes, que le comte et la comtesse ont fait construire dans le parc du château. Elle lui demande sa guérison, afin de pouvoir continuer à subvenir aux besoins de ses parents.
La maladie s’aggravant, elle reçoit l’Extrême-Onction. Par la grâce du sacrement, alors que jusqu’alors elle ne se résignait pas à mourir, elle rédige le 20 décembre une prière d’abandon à la volonté du Père pleine de confiance.
Comme Estelle, vous pouvez, vous aussi, déposer vos intentions de prière dans un panier à la grotte de Montbel, pour être confiées à l’intercession de la Vierge Marie et portées dans la prière des sœurs contemplatives de Saint-Jean et des pèlerins.
Vous pouvez aussi envoyer vos intentions de prière à intercession@pellevoisin.net ou à l’aide du formulaire.
Vous pouvez vous rendre à la grotte de Montbel à pied ( à 5 kms, soit 1h15 – 1h45 aller/retour) ou en voiture (4 kms).