La chambre des apparitions
C’est dans cette pièce, qui était alors la chambre d’Estelle, que la Vierge Marie lui est apparue 15 fois, et où elle a été guérie le 18 février 1876, alors qu’elle était à l’article de la mort. (lien vers le récit des apparitions)
Cette pièce a ensuite été transformée en oratoire afin de pouvoir y accueillir les pèlerins.
Lors de la première apparition, la Vierge Marie a dit à Estelle : « Si mon Fils te rend la vie, je veux que tu publies ma gloire ». Comme Estelle s’interroge sur la façon dont elle pourra remplir cette mission, compte-tenu de son indigence, la Vierge Marie lui présente une plaque de marbre blanc, qu’Estelle reconnait comme étant un ex-voto.
Lors de la cinquième apparition, pendant la nuit de sa guérison (18 février 1876), la Vierge lui présente à nouveau l’ex-voto, avec aux quatre coins des boutons de roses d’or, dans le haut, un cœur d’or enflammé, avec une couronne de roses, transpercé d’un glaive, et sur lequel est écrit : « J’ai invoqué Marie au plus fort de ma misère. Elle m’a obtenu de son Fils ma guérison entière »
Peu après sa guérison, Estelle fera poser cet ex-voto dans l’église paroissiale. Deux autres ex-voto seront posés ensuite.
Deux jours après sa guérison, Estelle rédige une prière d’action de grâce pour remercier la Vierge Marie (ci-dessous). A l’image d’Estelle, nous pouvons rendre grâce pour les bontés du Seigneur dans nos vies, en faisant nôtre cette belle prière.
Comme Estelle, vous pouvez, vous aussi, déposer vos intentions de prière dans le panier à disposition dans la chambre d’Estelle, pour être confiées à l’intercession de la Vierge Marie et portées dans la prière des sœurs contemplatives de Saint-Jean et des pèlerins.
Vous pouvez aussi envoyer vos intentions de prière à intercession@pellevoisin.net ou à l’aide du formulaire.
Prière d’action de grâce d’Estelle après sa guérison :
“ O ma bonne Mère, me voilà entre vos mains. Regardez en pitié votre pauvre servante ; ne permettez pas que mes infidélités rendent inutiles les desseins de votre providence sur ma misérable personne.
“ Que ce Jésus, que vous avez porté en votre cœur et qui daigna descendre encore aujourd’hui dans le mien, soit mon seul et mon unique appui, qu’il déracine tous mes mauvais penchants ; en un mot, qu’il retire tout ce qui ne serait sa gloire et la vôtre.
“ Vierge Sainte qui montrez si bien aujourd’hui votre puissance en m’accordant la guérison de mon corps, guérissez-moi surtout du péché qui a si souvent accablé mon âme.
“ O vous, ma puissante protectrice, vous qui, après Dieu, êtes ma consolation, et qui avez adouci mes peines, vous qui êtes la lumière de mon âme en me faisant voir mes iniquités, vous qui êtes ma force, mon trésor, ma joie, et l’espérance de ma vie et de mon salut, vous m’avez dit : “ Tu es ma fille. ” Vous ne pouvez donc repousser mes prières. Daignez les exaucer et avoir compassion de moi comme il convient à la Mère d’un Dieu qui a eu tant de bonté et d’amour pour les hommes.
“ Il est leur Père, il vous a établie leur Mère : puisque vous avez bien voulu me mettre au nombre de vos privilégiés, obtenez-moi de Dieu toutes les grâces nécessaires au salut de mon âme.
“ Je vous promets, ma bonne Mère, de faire tout ce qui dépendra de moi pour me rendre digne de vos faveurs. Estelle ”