Oratoire des deux coeurs de Jésus et Marie

En descendant vers l’esplanade, adossé à la boutique, se trouve un oratoire dont les fresques ont été réalisées en 2020, par le talentueux père Jean-Baptiste Garrigou, prêtre orthodoxe et iconographe.

Cette initiative faisait suite à la cérémonie du couronnement de la statue de N-D de Pellevoisin et de la consécration de son diocèse aux deux cœurs unis du Christ et de Marie par Mgr Jérôme Beau, archevêque de Bourges, à la fin du pèlerinage du grand M de Marie. L’oratoire a été béni par ce dernier le 10 Janvier 2021.

« Cette fresque n’est pas une fresque pédagogique mais une fresque contemplative, et nous devons y rentrer par la contemplation de celle qui est au cœur même de la communion entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint et qui est la première de tous les hommes à entrer dans cette communion éternelle. Elle est la première qui nous manifeste quelle est notre vocation à la sainteté », disait Mgr Beau pour nous inviter à entrer dans le mystère du couronnement de la Vierge Marie si merveilleusement représenté !

En contemplant cette fresque, nous pouvons faire nôtre la prière du couronnement de Marie :

Père très bon et miséricordieux, devant cette image du couronnement de la Vierge Marie, nous Te supplions humblement de graver dans nos cœurs ce que nos yeux contemplent pour que nous trouvions toujours en Marie un sûr abri, et que par elle l’Esprit-Saint nous conduise.

Qu’elle  nous aide à garder une foi solide, une espérance ferme, une charité fervente et une humilité sincère, à suite d’Estelle Faguette.

Puissions-nous trouver auprès d’elle la force dans la douleur, la dignité dans la pauvreté, la patience dans l’épreuve et la sérénité dans le succès.

Qu’elle nous aide à vivre en artisans de justice et de paix, pour ta plus grande gloire.

Et qu’enfin nous parvenions jusqu’à Toi dans la cité céleste, où la Vierge Marie, Mère et souveraine, veille sur nous et nous présente le Coeur du Christ, source de vie et de sainteté.

Description succincte de la fresque :

Dans la partie supérieure dite angélique de la fresque, celle de l’ouverture des cieux, on voit les anges glorifier Dieu invisible et les Cieux ouverts.

Trois rayons sortent à partir de cette évocation des cieux, comme une allusion à la présence trinitaire dans le monde, et atteignent la partie centrale, tandis que les ailes des anges touchent la mandorle, figurée comme une sorte de bulle, nébuleuse cosmique, d’où sort le mystère contemplé comme une gestation, un enfantement.

Dans la mandorle, le Christ montre son cœur de la main gauche, tandis qu’il couronne Marie de la main droite.

Au-dessous de la mandorle, on trouve Marie-Madeleine et Jean, qui contemplent, comme ils ont été témoins de la passion.

Derrière Marie-Madeleine, on voit la consécration du diocèse par l’archevêque de Bourges. Derrière Jean, se tient un séraphin, associé à la Révélation, à la proclamation de la Parole de Dieu.

Sur le mur de gauche de l’oratoire, et dans la continuité avec le couronnement de Marie, une deuxième fresque témoigne des apparitions de la Vierge Marie à Estelle Faguette.

Crédit : Vidéo du Séminaire orthodoxe russe d’Épinay-sous-Sénart / Русская духовная семинария во Франции