Ouverture de l’année jubilaire du sanctuaire
C’est à l’occasion du Grand Pèlerinage 2025, les 30 et 31 août, que commencera cette année jubilaire, pendant laquelle le sanctuaire de Pellevoisin commémorera les 150 ans des apparitions à Estelle Faguette.
Présentation du jubilé
Venir à Pellevoisin faire un pèlerinage jubilaire c’est :
– se mettre à l’école de Marie qui a dit «Je choisis les petits et les faibles pour ma gloire ».
– formuler à Marie, Mère de miséricorde, notre supplication pour qu’elle intercède pour nous.
– faire une démarche d’humilité en reconnaissant ses fautes devant le cœur de Jésus brûlant d’amour pour nous que nous rappelle Marie par le scapulaire.
– rendre grâce pour tous les bienfaits que nous avons reçus dans notre vie.
– puiser en Marie la force du témoignage pour publier au monde sa gloire en témoignant comme pèlerins d’espérance de l’amour miséricordieux du Seigneur pour chacun de nous.
(cliquer sur le logo pour avoir des explications)
Le pèlerinage annuel 2025 (Samedi-dimanche 30/31 août) :
Ouverture de l’année jubilaire des 150 ans : mémoire de l’initiative de la lettre de demande d’Estelle et témoignage du souci des autres et de confiance dans l’épreuve.
Nous ferons mémoire des premiers jours de septembre 1875 : Estelle Faguette, depuis son lit de souffrance, fit déposer une lettre de supplication au pied de la statue de Notre-Dame de Lourdes dans le parc de Montbel, propriété de la famille La Rochefoucauld chez qui elle était domestique. Seul soutien de ses parents «à la veille de mendier leur pain », elle suppliait la Sainte Vierge d’obtenir sa guérison. Ce fut le début de « 150 ans de grâces ». A son exemple, les pèlerins apprennent que l’attente calme et courageuse dans l’épreuve fortifie l’espérance du croyant et creuse la confiance en l’amour indéfectible de Dieu.
La réponse à la prière d’Estelle lui fut donnée près de six mois après, par cinq visites de la Vierge Marie du 14 au 19 février 1876 : « …Ta petite lettre a touché mon cœur de mère.»
Après cette guérison, reconnue surnaturelle par l’archevêque de Bourges en 1983, dix nouvelles rencontres avec la Vierge Marie préparent Estelle à sa mission, bien résumée par le titre de la lettre de reconnaissance romaine : « Notre-Dame de Miséricorde, conduis-nous au Cœur du Christ ». En effet, le 22 août 2024 l’autorité de l’Eglise, encourageant les fidèles à exprimer librement leur dévotion en Notre Dame de Miséricorde, déclare que «les paroles qu’Estelle attribue à la Vierge Marie ont une valeur particulière permettant d’entrevoir une action de l’Esprit-Saint au cœur de cette expérience spirituelle ».
La démarche jubilaire, qui pourra prendre plusieurs formes :
- Comme pèlerin d’un jour suivre le chemin d’Estelle : 4 lieux sont proposés pour faire ce parcours jubilaire :
- la chapelle des apparitions,
- la grotte de Montbel,
- l’église de Pellevoisin,
- la tombe d’Estelle.
- Participer aux différentes animations jubilaires que proposera le sanctuaire au cours de l’année (voir le programme ci-dessous).
- Prendre un temps de retraite de 5 jours ou autre pour goûter à la douceur de la miséricorde du Seigneur que nous révèle la Vierge Marie.
Les principaux rendez-vous de cette année 2025/2026 :
- Samedi-dimanche 30/31 août 2025 : pèlerinage annuel – ouverture de l’année jubilaire des 150 ans. Mémoire de l’initiative de la lettre de demande d’Estelle et témoignage du souci des autres et de confiance dans l’épreuve.
- Samedi-dimanche 20/21 décembre 2025 : mémoire de « l’acte d’abandon» / l’onction des malades.
- Samedi-dimanche 14/15 février 2026 : mémoire des 5 premières apparitions, achevées par la guérison entière d’Estelle, avec l’invitation à témoigner de son action de grâce pour « publier la gloire de Marie ».
- Samedi-dimanche 4/5 juillet 2026 : mémoire des 3 apparitions de juillet : éducation au calme.
- Samedi-dimanche 29/30 août 2026: pèlerinage annuel : mémoire des 3 apparitions de septembre. Le don du scapulaire (rappel de la robe du baptême), signe de la médiation mariale qui conduit au Cœur de Jésus.
- Samedi-dimanche 7/8 novembre 2026: mémoire des 3 apparitions de novembre : silence, contemplation, choix de Dieu / la vie intérieure dispose à écouter l’appel de Dieu.
- Samedi-dimanche 5/6 décembre 2026: mémoire de la 15ème et dernière apparition : envoi en mission du disciple-missionnaire, témoin de l’amour du Sauveur, au coeur de l’Eglise.
- Mardi 8 décembre : clôture de l’année du 150ème•
Pour compléter :
- Dans le cadre de cette année d’action de grâce sera célébrée la consécration de l’autel et la dédicace du nouvel espace liturgique mitoyen de la chambre des apparitions restaurée.
- Cet anniversaire des 150 ans du sanctuaire met en lumière deux aspects significatifs de son message vis-à-vis des défis de notre société :
– d’une part la personne et la vie d’Estelle sont particulièrement parlantes pour nos contemporains à cause de son engagement généreux et discret dans l’aide à la personne fragile, mendiants, malades, nièce orpheline, parents âgés…
– d’autre part la Vierge Marie, par sa conduite sur Estelle donne des axes de vie intérieure accessibles à tous.
- On se rappellera qu’en octobre dernier, le pape François avait lumineusement exprimé dans l’encyclique Dilexit Nos que la dimension du « coeur » est la grande oubliée de notre société sur l’ensemble de la planète.








