NIHIL OBSTAT du Dicastère pour la Doctrine de la Foi

Le Dicastère pour la Doctrine de la Foi confirme la dévotion mariale au Sanctuaire de Pellevoisin

Ce vendredi 30 août, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a rendu publique un nihil obstat encourageant à la dévotion mariale au Sanctuaire de Pellevoisin. C’est une joie pour le Sanctuaire et le Diocèse de Bourges alors que nous nous préparons à célébrer en 2026 le 150e anniversaire de la guérison surnaturelle d’Estelle.

– L’aboutissement de la procédure de reconnaissance des apparitions

En 2021, sur l’avis du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Mgr Beau a constitué une commission théologique pluridisciplinaire chargée d’examiner le contenu du message des apparitions à Pellevoisin et d’évaluer sur le plan historique la portée du rayonnement du Sanctuaire et les fruits spirituels qui y sont attachés. Cette commission composée de neuf membres, théologiens et historiens, s’est réunie durant l’année 2023 et s’est prononcée à l’unanimité en faveur de la reconnaissance de ces fruits spirituels.

Le rapport final de la commission a été déposé au Dicastère pour la Doctrine de la Foi (DDF) en février 2024. Ce vendredi 30 août, Rome rend publique les résultats de l’étude de ce rapport.

– Une nouvelle étape pour la Cause de béatification d’Estelle Faguette

Le 17 mai 2024, le Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, le Cardinal Fernández, a édicté des Normes procédurales pour le discernement de phénomènes surnaturels présumés. Désormais, Rome ne se prononce plus sur le caractère supranaturel des apparitions présumées. Au terme de l’étude du rapport final, Rome peut prononcer un nihil obstat. Dans ce cas, rien n’empêche les fidèles d’adhérer librement à ce qu’Estelle Faguette a reçu de la Sainte Vierge. Dans sa Lettre, le Dicastère souligne que les « messages, les paroles qu’Estelle attribue à la Vierge Marie ont une valeur particulière permettant d’entrevoir une action de l’Esprit Saint au coeur de cette expérience spirituelle ».

Ce nihil obstat apporte une grande joie au peuple chrétien qui est autorisé à donner son adhésion à la dévotion mariale proposée par les messages de Pellevoisin. Estelle Faguette est reconnue comme un témoin fiable de ce qu’elle a vécu avec la Vierge Marie. C’est une nouvelle étape pour ouvrir sa Cause de béatification. En effet, en 2020, la Conférence des évêques de France (CEF) avait voté en faveur de l’ouverture de sa Cause. Désormais, le nihil obstat de Rome permet d’avancer dans cette voie.

Selon l’article 22§1 des Normes procédurales pour le discernement de phénomènes surnaturels présumés, l’archevêque diocésain, Mgr Jérôme Beau, indique par un décret qu’il autorise la dévotion mariale à Pellevoisin.