Un sanctuaire diocésain

Le sanctuaire Notre-Dame de toute Miséricorde à Pellevoisin est un sanctuaire diocésain dépendant de l’Archidiocèse de Bourges. Dès l’année des Apparitions en 1876, l’Archevêque, Monseigneur de La Tour d’Auvergne, autorise la prière et le culte dans la chambre d’Estelle, la voyante, et l’année suivante il envoie son Vicaire général présider le premier pèlerinage. Depuis lors, le soutien des Archevêques ne s’est pas démenti. Mentionnons toutefois pour exception que le sanctuaire a connu des heures difficiles au début des années 1900, sous l’Episcopat de Monseigneur Servonnet, ce dernier lui étant peu favorable.

Les pèlerinages se sont succédés pratiquement sans interruption, et le rayonnement du sanctuaire n’a cessé de grandir, aussi bien dans l’Archidiocèse qu’ailleurs en France et à l’étranger.

L’Archevêque est régulièrement présent au pèlerinage annuel qui a lieu le dernier week-end d’août, tandis qu’un Evêque de la région apostolique vient le présider le dimanche.

En 2017, la présidence était assurée par le Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon, dont une partie de la famille est originaire de l’Indre.