Réunion de présentation de la démarche synodale et point sur la vocation du sanctuaire

Le dimanche 17 octobre 2021, pour célébrer l’ouverture du synode, une bonne vingtaine de personnes différemment engagées au service du sanctuaire Notre-Dame de Miséricorde à Pellevoisin s’est  retrouvée après la messe (une dizaine de personnes s’étaient excusées).

Suite à un chaleureux  repas tiré du sac, frère Laurent a rappelé le sens de la dimension synodale de toute communauté chrétienne et rendu compte de la journée de lancement du synode à Issoudun. Dans son enseignement notre évêque a notamment insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas d’abord de revoir des organigrammes, mais d’affiner, voire réformer, nos relations les uns avec les autres pour être ensemble plus dociles à l’Esprit Saint.

Tous les services dans l’Église ont pour objectif de porter ensemble la réponse à l’appel à la sainteté.  Le père Patrick Guinnepain a souligné que dans sa brève encyclique « Ecclesiam Suam », le pape Paul VI avait mis en lumière ce qu’est le « dialogue chrétien » et ses conditions (voir la lettre encyclique).

Ensuite on a pu apprécier la fécondité de la synergie entre nous. Guidés par frère François, les membres des différents groupes de travail (qui ont été créés au printemps dernier sur les thèmes dégagés suite à l’enquête en ligne : voir le compte-rendu) ont présenté l’état de leurs réflexions, qui aboutiront à des propositions concrètes le samedi 18 décembre prochain.

Enfin, Jean-Jacques Étienne, choisi par l’archevêque pour la mise en œuvre de la rénovation de la chapelle, a montré les premières esquisses du projet en projetant sur écran des plans en 3D pour qu’on puisse les discuter facilement. Un échange bien vivant entre tous les participants a permis d’appréhender un bon consensus sur les orientations en précisant quelques aspects.