Grand Pèlerinage 2023

“Cap 2026” en route vers le jubilé des 150 ans ! Samedi et dimanche 26 et 27 août derniers, l’édition 2023 du pèlerinage annuel a célébré le 147ème anniversaire de la guérison d’Estelle et du chemin spirituel que la Vierge Marie lui a fait parcourir…

Cette année, Monseigneur Benoit Rivière, évêque d’Autun, a présidé le week-end orienté par la parole de la Vierge Marie à Estelle : “Ces grâces sont de mon Fils, je les prends dans son Cœur.” Son diocèse est particulièrement associé au Cœur du Christ à la fois dans ses fruits et sa source. En effet le saint patron de la cathédrale d’Autun est saint Lazare (dont le nom signifie ’’Dieu a secouru”), celui que Jésus a relevé d’entre les morts et qui devint signe de la miséricorde du Cœur du Sauveur. De même à Pellevoisin, Dieu a secouru Estelle par l’intercession de Marie, faisant d’elle une étoile pour rappeler que Dieu ne nous abandonne pas dans les épreuves de ce monde.

Les moines de Cluny transmirent particulièrement du Xe au XIIe siècle dans toute l’Europe l’appel à la sainteté et à la ’’paix’’, comme à Pellevoisin la Mère de Miséricorde insiste particulièrement sur le ’’calme’’, comme fondement de la vie intérieure.

Pellevoisin se trouve enfin comme une suite de Paray-le-Monial, dans la mesure où la Vierge Marie présente à nouveau la source de la vie des baptisés dans le Cœur du Sauveur. N’est-ce pas auprès de Lui que nous trouvons ’’miséricorde et paix’’ à travers les tsunamis de notre époque ?

Par ailleurs, la veillée de prière a été introduite par le témoignage d’Anna Robesson et Diane Angleys, qui rentrent tout juste de 9 mois de visite fraternelle auprès de la diaspora catholique d’Asie Centrale, voisine de la Mongolie où se rend le pape bientôt. Elles ont en quelque sorte actualisé pour nous l’exhortation de saint Paul : “Étant enracinés et fondés dans l’amour, que vous puissiez comprendre avec tous les saints, quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à la plénitude de Dieu.’’ (Eph 3.13-19)

Au cours de la fervente assemblée du dimanche, Monseigneur Jérôme Beau, lors de l’institution de lecteur puis d’acolyte du séminariste Benjamin pour le diocèse de Bourges (originaire du Bénin), a invité à prier pour les vocations au sacerdoce dans le diocèse. A la fin de la messe, une soixantaine de pèlerins ont demandé à recevoir le scapulaire du Sacré-Cœur, comme un rappel de leur baptême, vivant dans la mesure où la Vierge Marie accompagne et le Cœur du Christ rend ardent et lumineux.

Ce week-end de pèlerinage fut aussi dense que paisible et fraternel. Une équipe de bénévoles, qui se renouvelle, donne chaque année quelques jours pour la préparation. Leur générosité est une expression vivante du sens du scapulaire qui unit au sanctuaire une confrérie appelée à se concrétiser davantage.