Une nouvelle aventure spirituelle et artistique au sanctuaire !
La guérison d’Estelle Faguette le 19 février 1876 a été déclarée surnaturelle en 1983 par Mgr Paul Vignancour, Archevêque de Bourges. En 2026, le sanctuaire Notre-Dame de Miséricorde à Pellevoisin se prépare à célébrer le 150ème anniversaire de cette « visitation » de Marie pour notre temps.
En vue de ce jubilé, une session à laquelle participaient 12 fresquistes, catholiques et orthodoxes, avait pour objet de réaliser une fresque à l’esplanade du sanctuaire. Ils étaient guidés par le p. Jean-Baptiste Garrigou, du Patriarcat de Constantinople, qui dirige l’atelier d’iconographie St Jean Damascène.
Au centre le Christ Ressuscité présentant les plaies glorieuses de sa passion comme au saint apôtre Thomas, sous la forme d’un tympan roman. A l’ombre de la croix, Estelle se relève et se retourne, pour signifier la guérison entière, de son corps et de son âme. De l’autre côté l’intercession de la Mère de Miséricorde conduit à l’achèvement et l’authentification de cette guérison par le don du Pain de Vie.
Comme sur le retable de la chambre des apparitions, la scène est entourée, sur les deux piliers qui soutiennent le toit du chœur, par les deux archanges, Raphaël qui console, et Michel qui protège. St Raphaël est représenté secourant Tobie et St Michel combattant le dragon. La Reine des anges elle aussi console et protège, en conduisant au Coeur du Sauveur, Bon Pasteur doux et humble, pour la guérison de son âme et de nos corps.
Après avoir mené une vie toute remplie de prière fervente, d’humble et zélé témoignage, ayant traversé tant d’épreuves, Estelle Faguette a offert un ex-voto magnifique : « Merci bonne Mère pour mon heureuse vieillesse ». Estelle est entrée dans le repos du Seigneur le 23 août 1929, à 86 ans.
Estelle (Stella = étoile) est donnée à notre époque pour vivre en baptisés confiants, calmes et courageux. Trois étapes balisent son chemin : l’intercession dans sa lettre (S’il te plait), l’action de grâce de l’ex-voto (merci) et l’engagement évangélique du scapulaire (me voici)