Pèlerinage des pères de famille de la ville de Meudon

Pour la 5ème fois depuis la fin du Covid en 2020, la paroisse Saint Martin de Meudon a organisé un pèlerinage d’une quarantaine de pères de familles autour du sanctuaire Notre Dame de Pellevoisin, le 1er weekend de juillet 2024.

Cette année a été particulièrement marquée par la messe qui a eu lieu le vendredi à « Saint-Jean-Espérance », c’était une première fois inattendue qui leur a permis de rencontrer quelques jeunes en réhabilitation.

David, père de famille profondément affecté par la maladie de Charcot, a fait partager à tous son enthousiasme très communicatif de joie, d’espérance et de soutien au service des autres.

Comme à l’habitude, les points forts ont été les nombreuses confessions du vendredi soir au cours d’un temps d’adoration du Saint Sacrement, les demandes faites dans les lettres déposées le samedi matin dans la grotte du château de Montbel et le repas festif du samedi soir égayé par la bière de Pellevoisin.

L’excellent Pierre Aymé Martin, professeur de lettres, a présenté une nouvelle fois l’écrivain Georges Bernanos devant sa tombe, puis le remarquable exposé par son auteur meudonnais Bertrand-Marie Flourez, sur « notre conscience nous appartient » a été écouté avec passion, également au cimetière.

Trente pour cent des pères assistaient pour la première fois au pèlerinage dont ils ont animé la messe dominicale avant de prendre un délicieux repas servi par le sanctuaire. Tous se rappelleront longtemps des échanges et partages tout au long du chemin sur le thème programmé « obéissance et fidélité », commentés par leur curé, l’abbé Emmanuel Roberge.

Jérôme de Sentenac

C’est toujours un immense bonheur que de se retrouver entre Pères de Famille ! Cette année 2024 encore plus que les années précédentes ! Beaucoup de fraternité, de facilité dans les échanges d’homme à homme, beaucoup de participation dans les partages entre groupes ! Nous nous connaissons de mieux en mieux, par ce pélérinage que je qualifierais de modeste, d’intimiste, mais très profond, très riche ! Nous sommes toujours bien accueillis par les Frères de Saint Jean et les bénévoles et cela donne le ton : toujours des sourires, de la chaleur humaine dans le respect !

2025 aura certainement une autre coloration autour du sanctuaire refait ! A suivre….

Bien fraternellement,

Jacques