Pèlerinage des jeunes de la paroisse Saint Germain des Prés

Ce week-end du 23/24 novembre, le sanctuaire était « envahi » par de jeunes paroissiens de l’église Saint-Germain des Prés à Paris, venus en pèlerinage.

Ces jeunes suivent un parcours EVEN, qui propose aux jeunes adultes parisiens (18-30 ans) de vivre une expérience chrétienne autour de la parole de Dieu révélée par le Christ. EVEN est un mot hébreu qui signifie ‘pierre’, c’est aussi l’Ecole du Verbe Eternel et Nouveau.

« Nous sommes un groupe de 165 étudiants et jeunes pro du diocèse de Paris, qui décidèrent de partir un samedi matin aux aurores en car depuis l’église de Saint-Germain-des-Prés, jusqu’à l’ancienne gare d’Argy dans l’Indre (36).

Le pèlerinage a véritablement débuté en quittant le joli petit village d’Argy, en traversant, champs et forêts, en silence, dans un premier temps, puis en prière dans un second.

Ce pèlerinage vers Pellevoisin a été pour nous l’occasion de découvrir la vie d’Estelle Faguette à travers les apparitions mariales qu’elle a eu, mais également la figure de Georges Bernanos, écrivain de la première moitié du 20eme siècle, engagé en littérature pour l’engagement des chrétiens dans le monde qui les entoure, en nous proposant de réfléchir à la place de l’Homme face à une société de plus en plus mécanisée. Mais aussi à l’engagement des catholiques vers la Demeure spirituelle et non dans les pouvoirs temporels.

Après avoir marché une bonne partie de l’après-midi, nous nous sommes arrêtés au village de Villegouin dans l’église Notre-Dame pour y célébrer la messe.

Puis nous repartîmes en chemin pour suivre les pas d’Estelle Faguette, en s’arrêtant à la grotte du château de Montbel, devant la statue de la Vierge Marie, où celle-ci y fit déposer sa première lettre à la Vierge Marie.

Enfin, nous arrivâmes au sanctuaire de Notre-Dame de Pellevoisin, où nous avons été chaleureusement reçus par le frère François.

Le frère François nous a présenté un discours riche et instructif sur la vie de la jeune Estelle Faguette et les nombreuses apparitions mariales qu’elle a reçues.

Puis le pèlerinage a continué avec une nuit d’adoration durant laquelle chaque groupe d’une dizaine de jeunes s’est succédé toute la nuit durant pour veiller et adorer le Saint-Sacrement.

Nous tenons à remercier à travers ces quelques lignes toutes les personnes qui ont contribué à ce que notre accueil se fasse dans les meilleures conditions : toute la logistique nécessaire pour recevoir 165 personnes n’étant pas des plus faciles !

De retour à Paris, nous avons tous gardés un souvenir très fort de ce pèlerinage vers le sanctuaire marial de Pellevoisin, tout en ayant appris à mieux connaître l’histoire d’Estelle Faguette et l’intercession de la vierge Marie auprès de notre seigneur Jésus-Christ.

Tout le groupe Even SGP remercie le sanctuaire marial de Pellevoisin de nous avoir reçu et transmis cette riche histoire ! »

Jean-Eudes Blanchet