Faire graver un ex-voto

Poser un ex-voto, à quoi ça sert ?

Les bienfaits reçus des mains maternelles de Marie ne tarissent pas ! Grâces de prières et de paix intérieure d’abord, grâces de conversion et de protection, grâces de guérison aussi… osons le dire ! Elle donne sans se lasser, comme elle l’a promis il y a plus de 140 ans. Depuis quelques mois, plusieurs d’entre vous demandent de pouvoir poser un ex-voto. Cette pratique avait été un peu abandonnée depuis une vingtaine d’années. Voici quelques éclairages sur cette dévotion, qui est loin d’être désuète !

Qu’est-ce qu’un ex-voto

Un ex-voto est une offrande faite à Dieu, à la Sainte Vierge ou à un saint, en demande ou en remerciement d’une grâce obtenue. Etymologiquement, la locution latine, ex-voto signifie « d’après le vœu », ou encore, « conformément à ce qui a été promis ».

En fonction des traditions locales, ces offrandes peuvent prendre de multiples formes : statuettes, tableaux, maquettes, ou plus fréquemment, plaques de marbre gravées que l’on place dans un lieu vénéré (église, chapelle, monument etc.).

A Pellevoisin, la Sainte Vierge apparaît avec un ex-voto

A Pellevoisin, la Sainte Vierge apparaît elle-même avec un ex-voto dans ses mains dès la première apparition. C’est un fait tout à fait particulier et assez unique dans l’histoire des apparitions mariales en France. Elle se présente ainsi au chevet d’Estelle Faguette lors de son agonie, afin de l’encourager dans l’offrande au Christ de ses souffrances. Ecoutons Estelle : « Je vis entre elle et moi une plaque de marbre blanc que je reconnus pour être un ex-voto. Je lui dis : ‘Mais, ma bonne Mère, où faudra-t-il le faire poser ? Est-ce à Notre-Dame des Victoires, à Paris, ou à Pellevoi… ?’ Elle ne me donna pas le temps  d’achever le mot Pellevoisin, qu’elle me répondit : ‘A Notre-Dame des Victoires, ils ont bien assez de marques de ma puissance, au lieu qu’à Pellevoisin, il n’y a rien, ils ont besoin de stimulant’ » (1ère app.).

Informations pratiques

Et maintenant, comment faire si je souhaite poser un ex-voto à Pellevoisin ?

Porter votre projet dans la prière pour que votre démarche ait du sens.

Ecrire au père Recteur du sanctuaire la raison de votre demande. Ce courrier sera conservé dans les archives du Sanctuaire. Lui communiquer alors la formule que vous souhaitez inscrire pour accord. Il vous donnera alors l’adresse de la société qui réalise les ex-votos

Il est nécessaire de faire graver la date et le Cœur Sacré de Jésus avec ses couleurs.